ComnGo Trouvez le bon prestataire pour votre projet web

Démarrer un site e-commerce, quelques astuces avant de se lancer

25 avril 2016 |  0 commentaire |  ,  |  , ,

demarrer un site e-commerce

Les sites marchands, dits “e-commerce” sont toujours en plein développement, que ce soit chez des pure-players, ou en complément d'une boutique physique. De nombreuses études confirment année après année une hausse des achats en ligne et désormais via mobile (m-commerce).

Si vous aussi vous souhaitez ouvrir votre boutique en ligne voici quelques règles pour démarrer un site e-commerce.

1 – Définissez clairement vos clients

les sites marchands ont tendance à se spécialiser, offrir une niche et des produits bien spécifiques. La vente en ligne n'est pas seulement une affaire de prix bas, c'est aussi la possibilité de trouver des produits bien spécifiques. Pour démarrer un site e-commerce n'hésitez pas à bien segmenter vos cibles et construire une offre précise.

Si vous êtes un marchand déjà installé, pensez que l'image de votre e-boutique doit être le reflet de votre espace physique. Les internautes sont des clients attachés à l'image de votre marque.

2 – Passez par un prestataire web compétent

Pour construire un site marchand efficace, simple à gérer, et évolutif dans le temps passez par un prestataire compétent utilisant des outils performants. Tous les prestataires listés ici sont en mesure de vous mettre en place le site marchand adapté à votre besoin, de gérer le nom de domaine et vous former à l'utilisation quotidienne de votre e-boutique.

Pensez que le référencement de votre boutique en ligne est important, de nombreux critères entrent en ligne de compte, comme la rapidité de l'hébergement, la qualité technique du site, mais surtout, points essentiels, le dynamisme de votre boutique et sa popularité sur le web.

Appuyez vous sur l'expertise des revendeurs site internet qui peuvent vous aider dans le référencement naturel, le référencement payant, et la construction vivante nécessaire au succès de votre aventure e-commerce.

3 – Quelques démarches nécessaires avant d'ouvrir sa boutique en ligne

Démarrer un site e-commerce entraine quelques règlementations à suivre. Rédigez les conditions générales de vente et les mentions légales dès la création du site. En ce qui concerne les mentions légales, un texte « type » est mis en ligne directement par tous les prestataires. Il correspond aux besoins courants d'un site internet, mais pensez bien à les relire et à les adapter si besoin lors de la création de votre site internet.

Les conditions générales sont, elles, trop spécifiques à chaque boutique, faites vous aider d'un avocat si nécessaire.

  • Déclarez la boutique en ligne à la CNIL. Toute boutique en ligne stocke obligatoirement des informations personnelles de vos clients (nom, prénom, adresse, etc…) rendant la déclaration CNIL obligatoire.
  • Un site marchand a besoin de rassurer ses prospects, affichez vos contacts de façon très visible (num. de téléphone, mail, adresse, etc.) sur l'ensemble des pages de la boutique en ligne.
  • Respectez la propriété intellectuelle de tous médias ou écrits provenant d'un tiers.
  • Informez explicitement vos prospects sur toutes les règles propres au droit de la consommation : condition de livraison, droit de rétractation, délais de livraison, moyens de paiements à leur disposition, etc…
  • Tous les sites créés par les prestataires respectent les recommandations de la CNIL en matière de Cookies.

4 – Proposez des moyens de paiement sécurisés

Vos futurs clients ont besoin d'être rassurés, dans de nombreux domaines, mais le paiement en ligne reste un aspect très important. Grâce aux différentes solutions mise en places vous pouvez diversifier les moyens de paiement sécurisés : Paypal, module de votre banque, chèque, virement en ligne ou bien encore règlement à la livraison dans certains cas.

Après création de votre boutique en ligne avec votre prestataire, il faut mettre en place une stratégie marketing bien pensée : travail du référencement naturel, organisation de l'activité des réseaux sociaux, stratégie hors ligne, points de fidélité, etc..

5 – Choisissez un design professionnel

En utilisant la solution de votre prestataire vous aurez un site performant, évolutif et facile à gérer au quotidien. Pensez alors au design de votre boutique en ligne, c'est comme un magasin, la décoration reflète la communication que vous voulez transmettre à vos futurs clients. La tendance actuelle du web est d'avoir un design « Content-First » faisant la part belle à la mise en avant du contenu, des produits à vendre, avec un look épuré, élégant et non intrusif. Mettez vos articles en valeur et ne surchargez jamais vos pages d'informations inutiles.

Le design se doit aussi d'être responsive, ce qui est le cas de tous les sites réalisés par les prestataires sélectionnés par ComNGo.

Enfin, les images et photographies sont fondamentales pour donner envie d'acheter, n'hésitez pas à contacter des professionnels de la photo, ils savent mettre en valeur vos produits.

6 – C'est le moment de lancer la boutique en ligne

Faire démarrer un site e-commerce n'est jamais immédiat, c'est un travail de longue haleine qui peut s'avérer payant dans le long terme. Au lancement appuyez vous sur vos réseaux, vos connaissances, faites connaitre au maximum votre e-boutique dans la vraie vie ! N'oubliez jamais qu'une boutique en ligne n'est pas si différente d'une boutique physique, pour qu'elle fonctionne il faut s'en occuper, la faire vivre, la faire connaitre, travailler avec les fournisseurs, etc.

Vous pouvez remplir le formulaire ici pour exprimer vos besoins en matière de boutique en ligne ou contacter le prestataire web le plus adapté à votre besoin.

Corinne VERRILLI MIRC

Corinne VERRILLI MIRC

  FORMATION VERRILLI.COM 7 rue des Tilleuls 31140 Saint Alban France Téléphone : 06 61 69 61 70 E-mail : contact@formation-verrilli.com...

Laurent LEFEVRE

Laurent LEFEVRE

  2L - COMMUNICATION VENDEE 12 rue du Calvaire - Domaine de l'Auzance 85470 Brem-sur-Mer France Téléphone : 06 62 63...

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *