19 juin 2017 | Marketing, E-commerce
Créer une boutique en ligne est un travail de longue haleine. Il revient au site d'être aussi présentable que les étalages d'un magasin, mais pas seulement !
Un site e-commerce ne doit pas prendre en considération que son esthétique. Pour qu'un client ai envie de rajouter des produits dans son panier, il vous faut instaurer un sentiment de sécurité sur votre site. Ainsi en gagnant leur confiance, les internautes deviendront des acheteurs.
Vous trouverez ci-dessous des techniques marketing et commerciales qui vous aideront à acquérir de nouveaux clients confiants.
Le graphisme
La toute première étape pour créer un site web professionnel de qualité est de construire une échoppe belle est bien construite pour montrer à l'internaute qu'il est sur un site fiable et digne de confiance.
Vous pouvez faire appel à des graphistes de profession pour établir votre chat graphique et tous les éléments qui construirons votre site, ainsi qu'à des photographes pour mettre en scène vos produits. Mais vous pouvez aussi construire vous-même les éléments importants de votre site, en suivant nos conseils avisés sur le graphisme.
Les commentaires clients
Rien ne vaut l'expérience d'un consommateur fidèle pour venter les mérites de votre entreprise.
Mettez vos clients à contribution en leur laissant la possibilité de laisser des commentaires sous chacun des produits présents dans la boutique.
Le petit + : Google apprécie qu'un site donne la parole à ses clients, cette option vous aidera pour le référencement !
Le blog
Quelque soit votre secteur d'activité ( prêt à porter, domaine de l'équitation, …), prenez du temps pour parler de votre entreprise, vos valeurs, vos intérêts.
Ecrivez sur ce que vous connaissez le plus, donnez des conseils, des tutoriels, parlez des évènements qui concernent votre boutique…
En vous rapprochant ainsi des internautes, vous êtes plus proches des consommateurs et donc vous renforcez votre réputation et le sentiment de sécurité autour de votre boutique en ligne, et augmenterez ainsi vos ventes.
Les réseaux sociaux
De nos jours, les entreprises ne peuvent pas passer à côté des réseaux sociaux pour développer leur activité. En moyenne, la navigation sur ces réseaux concerne 20% du temps des français.
Ces canaux de communication sont incontournable et oblige donc les entreprises à se mettre au à la communication 2.0. Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, … Vous avez l'embarras du choix !
Attention : Communiquer sur les réseaux sociaux demande une certaine régularité et réactivité.
Votre e-réputation sera aussi déterminée par votre activité sur ces réseaux. Si vous créez une page professionnelle pensez à l'animer.
> Voir aussi : Réseaux sociaux: lequel choisir pour sa marque ?
Les newsletters
Très pratique pour promouvoir des nouveaux produits, des promotions, des évènements, ventes flashs, … les newsletters sont un autre bon moyen pour conserver vos clients, les relancer et renforcera votre sérieux et votre rigueur.
Attention : L'envoi de newsletter à des contacts qui n'ont pas demandé à en recevoir est strictement interdit par la loi ! Utilisez une liste de clients qui aurait choisie d'être tenue informée.
Le cas inverse pourrait vous pénaliser.
Le tchat en ligne
De plus en plus utilisé aujourd'hui, le tchat en ligne permet d'être réactif et présent dès lors qu'un client à un doute ou une question.
Les conseillers disponible peuvent ainsi s'assurer que le client ne manque de rien et qu'il puisse finaliser son achat sans problème.
Une communication efficace est assurée et vous êtes transparent sur la qualité de vos services et produits.
La page de présentation
Humanisez votre entreprise en racontant l'histoire, le vécu de votre entreprise. Mais aussi en donnant des noms à celui/à ceux qui participent au bon fonctionnement de cette e-boutique.
Les internautes apprécient de pouvoir mettre un nom et un visage sur ceux qui se trouvent derrière le site internet.
Les FAQ
Pour un bon déroulement lors de l'achat de produit, anticipez les questions des internautes.
Réfléchissez à différents scénarios qui pourraient amener vos futurs clients à abandonner leur achat. Une fois les différents points abordés, vous pourrez créer une page de Foires au Question, sur laquelle vous répondrez en détails à chacune des questions que l'internaute serait susceptible de poser.
Vous gagnerez du temps ( moins de réponses aux emails ) et votre impression de sérieux sera renforcée.
A propos de l’auteur:
Bettina – Creative Webmaster
Professionnelle du web, Bettina est passionnée par les réseaux sociaux, la communication et le graphisme.
Elle s’alimente principalement d’une cuillerée à soupe d’Instagram, une lichette de Twitter et une saupoudrée d’Illustrator.
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