8 septembre 2016 | Marketing, E-commerce, Réseaux sociaux | performance, e-commerce, Marketing, réseaux sociaux
Aujourd’hui, il est compté plus de 36 millions de cyber-acheteurs dans le monde et l’activité principal d’un français sur internet est l’achat sur un site e-commerce.
Alors comment vous, qui venez de créer votre site marchand, pouvez-vous générer des ventes sur votre site e-commerce?
Voici 6 points importants auxquels il vous faudrait penser pour la performance de votre boutique en ligne:
1 – La fiche produit
La description et la photo du produit doivent être claire. Proposez plusieurs photos de qualité que l’internaute puisse visualiser l’article sous tous ses angles, ou même porté si c’est un vêtement. Les informations qui l’accompagnent, détaillent en précision l’article que vous vendez. Ne négligez pas les détails, la composition et la finition de vos produits. Le prix doit être visible, si l’article est en promotion, mettez le en avant. Pensez que le panier moyen d’un e-consommateurs français ne dépasse pas 76€. Si vous annoncez clairement à votre acheteur potentiel qu’il est sur le point de faire des économies, vous optimisez vos chances de générer des ventes.
2 – La facilité de navigation
Proposez des « articles similaires » ou « articles associés » à chacun de vos produits. Si un produit ne lui convient pas, il peut toujours remplir son panier! Aidez l’internaute à naviguer facilement en lui donnant envie d’aller plus loin.
Aussi, catégorisez et classez vos produits par famille, couleurs, taille, poids. Chaque détail compte pour réussir à générer des ventes.
3 – La livraison et les délais de livraison
Qui dit vente en ligne, dit souvent livraison. Un internaute aime savoir qu’il ne paie pas la livraison. Ou peu. Rassurez-le, et annoncez-lui le montant de la livraison, et/ou la gratuité à partir d’un certain montant. Peut-être que son achat n’atteindra pas le montant indiqué pour la livraison gratuite, mais c’est une option envisageable.
En moyenne, un délai de livraison acceptable se concentre autour de 48h. Signalez-le en page d’accueil, ou sur chacune des pages produits. Un service rapide encouragera le client à acheter.
Votre délai de livraison est plus long? Faites une page détaillée sur votre système de livraison, pour expliquer les conditions et votre fonctionnement.
4 – Satisfait ou remboursé
Comme dans une boutique, votre site marchand devrait donner la possibilité à l’internaute de retourner le produit. Il ne peut pas essayer, il ne sait pas si le produit le satisfera, rassurez-le en lui permettant de renvoyer son achat.
5 – Les avis client
L’évaluation des consommateurs sur vos produits est un gage de qualité et participe grandement à générer des ventes. Pensez à donner la possibilité aux consommateurs de laisser un commentaire ou de donner leur avis sur vos produits. Un produit accompagné d’une note positive ou d’un commentaire agréable décidera de nouveaux consommateurs.
6 – Les réseaux sociaux
Une activité régulière sur les réseaux sociaux vous montre actif sur la toile. Elle vous permet d’interagir avec vos clients et prospects. Vous informez de vos actualités, de vos promotions, de vos nouveaux produits. Ne négligez pas les réseaux sociaux, ils sont un canal important de communication et de marketing.
Si vous ne préférez pas laisser vos clients noter les produits sur votre site, ils auront la possibilité de donner leur avis sur votre boutique par le biais des réseaux sociaux. Ce qui aidera d’autres internautes à se décider à la visite de votre site et l’achat de vos produits.
Voici quelques sites marchands qui suivent ces conseils avisés :
Article rédigé par:
Bettina – Creative Webmaster
Professionnelle du web, Bettina est passionnée par les réseaux sociaux, la communication et le graphisme.
Elle s’alimente principalement d’une cuillerée à soupe d’Instagram, une lichette de Twitter et une saupoudrée d’Illustrator.
Gérer plusieurs comptes Twitter simplement
C'est décidé pour 2018 j'ai pris une bonne résolution, je vais Twitter, mais je ne voudrais pas mélanger compte perso et...
Google lance Google Analytics 360 Suite
Google Analytics 360 Suite est la nouvelle plateforme d'analyse marketing pour les professionnels. Google a ajouté quelques nouvelles fonctionnalités avec 4...
Astuces LinkedIn
Dans cet article nous vous expliquons comment tirer profit de votre profil LinkedIn : 1/ Personnaliser l'URL de son profil...