ComnGo Trouvez le bon prestataire pour votre projet web

Google : la prochaine mise à jour de Penguin promet de gros changements

5 février 2016 |  0 commentaire |  

Les référenceurs connaissent bien les effets de l'algorithme Penguin sur le netlinking de « mauvaise » qualité ou « massif » : c'est le déclassement dans les résultats de recherche avec, comme conséquence, une perte de trafic. Pour réparer une stratégie de netlinking hasardeuse, il faudra passer de longues heures à analyser les liens entrants, à contacter les webmasters pour leur demander de supprimer le lien qui jadis apportait de la popularité, à construire le fichier de désaveu qui permettra de montrer patte blanche à Google… Bref, l'algorithme Penguin n'est pas forcément très apprécié ni attendu.

Une mise à jour peu fréquente

Penguin se caractérise jusque-là par des mises à jour assez peu fréquentes. L'algorithme a en effet été lancé officiellement pour la dernière fois en octobre 2014, sous le nom Penguin 3.0 et s'il a été ressenti des mouvements en décembre 2014, rien n'a été communiqué à ce sujet par Google. Ainsi les fluctuations observées entre octobre et décembre 2014 correspondraient au déploiement progressif de Penguin 3.0. Si la volonté de Google est de mettre en place une mise à jour en temps réel, pour le moment cela n'est pas encore opérationnel.

En temps réel et en continu ?

C'est au travers d'une réponse laconique sur Twitter que Gary Illyes de Google confirme qu'une mise à jour Penguin aura lieu avant la fin 2015.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *