3 septembre 2017 | Référencement SEO
Depuis un an, le nouvel algorithme Google, Google Opossum (Google Possum en anglais) vise le référencement local.
Non officialisé par le géant américain, cet algorithme s’avère tout de même bien réel et on voit depuis septembre 2016 certaines nouveautés au niveau du référencement.
Voici un décryptage de cette mise à jour afin de mieux comprendre et optimiser le référencement de son site internet :
1 – La zone de chalandise :
Dorénavant, lorsqu’un internaute fait une recherche “type d'entreprise + ville”, les résultats apparents dans le pack local ne tiendront plus vraiment compte de la ville, mais plutôt de la zone de chalandise. Un internaute recherchant un kinésiologue à Toulouse pourra se voir proposer une Centre de shiatsu à Colomiers . Le secteur géographique n'est donc plus aussi figé qu'avant.
2 – Suppression des doublons :
Google s'attaque aussi aux résultats dupliqués qui peuvent apparaitre dans le pack local. Si plusieurs entreprises dans un même secteur d'activité ont la même adresse, elles ne sont plus affichées de la même manière qu'avant. Une seule fiche apparait pour une adresse postale.
3 – Des réponses en fonction de la géolocalisation :
Google Opossum tient maintenant compte de la position en temps réel des internautes. Ainsi, en fonction de la situation de l’internaute, il recevra des résultats plus ou moins proches de sa position. S’il est en centre ville, il se verra proposé des services près du centre et inversement pour quelqu’un qui se trouvera en périphérie.
4 – L’ordre des mots clés
L’algorithme Google Opossum a donné plus d’importance à l'ordre de saisie des mots clés : les résultats affichés ne sont pas identiques si un internaute cherche “webmaster Toulouse” et “Toulouse webmaster”.
5 – L’emplacement du pack
L’apparition du pack local évolue aussi. Google a choisi de faire apparaître le pack local en fonction de ce qui est le plus pertinent par rapport aux requêtes des internautes. En fonction la requête, le pack local pourra continuer de s'afficher tout en haut des résultats sous les résultats commerciaux tout comme il pourra aussi apparaître au milieu de la page.