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Guide de bonne conduite sur les réseaux sociaux

10 avril 2017 |  

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un canal de communication incontournable. En terme de visibilité sur internet, ces réseaux vous offre une étendue de possibilités marketing.

Etre présent sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Pinterest ou encore Instagram signifie d’avoir une activité régulière, pour transmettre aux internautes les valeurs 2.0 d’une entreprise proche de ses consommateurs. Cette omniprésence vous permettra de défier la concurrence mais aussi de récolter les avis de vos clients et de les fidéliser.

Comment utiliser ces réseaux à bon escient comme un levier d’acquisition et de conversion ? 

ComnGo vous aide à optimiser votre présence sur les réseaux sociaux en vous présentant les points importants pour conserver votre crédibilité.

 

Penser à la qualité plus qu'à la quantitéPenser à la qualité plus qu’à la quantité


Le contenu de vos messages sur les réseaux sociaux doit être réfléchi en qualité plus qu’en quantité. Votre stratégie de communication globale se base sur une cible spécifique établie au préalable.

De part une analyse des stratégies sociales de vos concurrents, vous pourrez aussi comprendre le comportement de vos cibles et les messages à leur transmettre.

 

Partager des contenus externes à votre entreprise

Partager des contenus externes à votre entreprise


Un message ciblé est un message cohérent. Si vous vous perdez dans l’énoncé de vos messages, vous perdrez aussi les internautes.

Pour combler le manque de contenu propre à votre entreprise, vous pouvez relayer des informations sur les réseaux sociaux, par le biais de repost ou retweet.

Assurez-vous de les partager de façon cohérente, afin de ne pas être perçu comme « spam » et de ne pas polluer les fils d’actualités des internautes avec des informations qui seraient susceptibles de ne pas les intéresser. Vous conserverez plus facilement votre crédibilité et éviterez de perdre vos followers.

 

Etre actif

 Etre actif


Être présent sur les réseaux sociaux, c’est bien. Mais être actif sur votre page c’est encore mieux. Rien de plus pénalisant en terme de visibilité qu’une page « morte ».

Alimentée d’actualités, de promotions, de reposts, de messages ponctuels, de photos, votre page captera l’attention de vos visiteurs et de votre communauté plus facilement.

Les réseaux sociaux sont une véritable valeur ajoutée pour les entreprises, à condition qu’elles soit riches en publications intéressantes.

 

Programmer des pulications

 Programmer des publications


Lorsque vous avez déterminé la stratégie de communication, un rythme de publication et la cohérence de vos messages, simplifiez-vous la tâche en programmant vos publications.

Il existe maintenant un grand nombre d’outils facilitant la gestion des réseaux sociaux. Ces outils vous aideront dans la gestion de votre temps pour la publication mais aussi pour analyser les résultats de vos messages.

Attention à ne pas perdre le côté « social » et « humain ». Ces outils doivent vous permettre de programmer vos publications, mais il est important pour vous d’interagir avec votre communauté régulièrement.


Ne pas publier le même contenu sur chaque réseau

Ne pas publier le même contenu sur chaque réseau


Chacun des réseaux à une spécificité en terme de contenu, d’utilisateurs et de publication. Vous ne pouvez donc pas poster les même contenus sur chaque média.

Le message doit être retravaillé afin d’avoir une bonne technique de publication ( phrase courte avec visuel pour Twitter ou une publication plus technique pour LinkedIn, par exemple )

Adaptez votre message en prenant compte des contraintes mais aussi de votre communauté présentes sur ce média.

 

 Se définir un objectif sur ces réseaux

Se définir un objectif sur ces réseaux


Quel réseau ? Pourquoi ? Quel moyen cela nécessitera ?

Définissez-vous un objectif en fonction de chaque réseau afin de répondre correctement aux besoins de votre entreprise.

Si vous pensez ne pas pouvoir répondre à tous les points cités ci-dessus sur chaque réseau que vous souhaitez animer, pensez à revoir votre stratégie et ne cibler que les réseaux qui vous seront utiles.

Votre présence doit être optimale et vous devez être en mesure d’être réactif.

> Voir aussi l’article : Réseaux sociaux : lequel choisir pour sa marque ?

 

L’optimisation de votre présence sur les réseaux sociaux vous permettra de développer rapidement votre notoriété auprès de clients potentiels mais aussi d’accentuer le processus de fidélisation de vos clients actuels.