13 mars 2017 | Site Internet, Création graphique, Noms de domaines, Référencement SEO | Site web
Réaliser un site Internet réussi demande du temps et une certaine préparation. Voici quelques conseils pour vous aider à concrétiser vos projets sur le web.
Définissez l’objectif de votre site
Avant toute chose, à quoi sert ce site internet ? Sera-t-il une vitrine de votre activité ? Sera-t-il un site e-commerce ?
Comment vous mettre en avant pour développer votre activité ?
Un site internet doit être votre carte de visite et représenter vos valeurs et vos biens/services.
Une fois l’objectif de votre site découlera des idées pour le contenu, et également quelles seront vos cibles.
Déterminez la cible
Choisir sa cible importe énormément sur la composition du site. Vos valeurs doivent être présentes sur le site, mais celles de vos clients/prospects également.
Vous souhaitez vendre du cosmétique féminin sur votre site ? Vous vendez des massages en institut ? Vous vendez vos services informatiques ?
Informez-vous des tendances autour de ces produits/services et d’une charte de qualité afin de toucher la cible que vous avez choisie au préalable.
Investissez dans un logo
Une fois votre cible et votre objectif défini, viens le moment de réfléchir à un logo pertinent.
Le logo est l’image principale et récurrente de votre entreprise. Vous pourrez l’utiliser sur votre site mais aussi sur vos cartes de visite, les réseaux sociaux ou signature mail.
C’est ce logo qui représentera votre enseigne. Sans lui, vous ne pouvez pas vraiment avoir d’identité visuelle.
Vous pouvez le créer vous-même avec l’aide de sites en tout genre (comme Canva par exemple), mais il est préférable de faire appel à un professionnel qui comprendra vos besoins et réalisera un logo tout en restant cohérent avec le message que vous voulez véhiculer sur votre site.
> Consultez aussi la page de professionnels graphistes
Réfléchissez au référencement naturel
Le référencement naturel consiste à définir un mot clé, ou suite de mots clés, sur chacune des pages de son site afin d’apparaitre en bonne position dans les moteurs de recherche.
Si vous pensez à un message important par page, vous aurez une trame pour réaliser un contenu pertinent pour un site internet réussi. Le référencement naturel représente un travail conséquent, précis et bien réfléchi. Faites-vous aider d’un professionnel du référencement naturel (SEO) ou contactez nous.
> Consultez aussi l’article sur le référencement « on site »
Trouver un nom de domaine pertinent
Un nom de domaine est l’adresse, l’url, à partir de laquelle l’internaute accède à votre site. De préférence, optez pour un facile à épeler, mais aussi en lien avec le nom de votre structure, votre géolocalisation, votre spécialité, …
Utilisez des photos de qualité
Afin de présenter des services de qualité ou une vitrine attrayante, préférez peu d’images de qualité à beaucoup d’images pixelisées ou floues.
Le résultat sera d’avantage professionnel et vendeur pour votre activité.
Pensez responsive
La construction d’un site internet réussi est aussi essentiellement basée sur un format responsive. Il doit s’adapter à tous les formats existants.
Vous devez réfléchir à une apparence aussi bien sur ordinateur que sur smartphone.
Quels seront les éléments du menu visibles ? Doit-on cacher certaines informations qui encombreraient la navigation sur mobile?
Illustrez avec des icônes
Faciles à reconnaitre, jolies et universelles, les icônes améliorent facilement la communication et le look de votre site. Pensez à les rendre cohérentes, qu’elles aient toutes la même taille selon leur emplacement et des couleurs harmonieuses.
> Exemple de site d’icônes : http://iconmonstr.com/
Créez un menu sur une seule ligne
Pour alléger la lecture des éléments principaux de votre site, il est important de ne pas dépasser plus de 7 éléments dans votre navigation. Elle doit tenir sur une seule ligne afin de rendre la navigation plus claire et un site bien organisé.
Mettez en avant votre contact
Ne perdez pas l’internaute dans la navigation et inspirez-lui confiance. Grâce à des coordonnées visibles ou un formulaire de contact facilement accessible vous instaurez une relation simple avec vos clients.
A propos de l’auteur:
Bettina – Creative Webmaster
Professionnelle du web, Bettina est passionnée par les réseaux sociaux, la communication et le graphisme.
Elle s’alimente principalement d’une cuillerée à soupe d’Instagram, une lichette de Twitter et une saupoudrée d’Illustrator.
Cet auteur a aussi écrit :
Quelques conseils pour trouver les bons mots clés pour son site
Choisir les couleurs de son site internet
Réseaux sociaux : lequel choisir pour sa marque ?