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Les médias sociaux en BtoB

1 avril 2016 |   |  ,

Vous vous posez des questions sur la pertinence d’une présence sur les médias sociaux pour une entreprise en BtoB ?

Sachez que :

  • 73% des acheteurs consultent les discussions sur les médias sociaux pour se faire un avis
  • 53% se connectent à leur prestataire actuel ou futur directement via les réseaux sociaux
  • 43% interrogent leurs contacts sur les réseaux sociaux pour connaître leurs opinions

Les médias sociaux sont avant tout créateurs de liens interpersonnels. De ce fait, il est facile d’entrer en contact avec vos futurs collaborateurs, ce qui peut amener à déboucher sur une vente au fur et à mesure de la discussion.

Mais comment communiquer sur les différents réseaux ?

Pour réussir sa stratégie digitale il est important d’adapter son message à chaque réseau social.

En BtoB le réseau social à privilégier est LinkedIn pour être en contact avec les influenceurs ou encore pour poster vos offres d’emploi. Bien que LinkedIn soit le numéro 1 des réseaux sociaux en BtoB, il ne faut pas pour autant négliger les autres :

  • Facebook de par sa place de leader vous permet de communiquer de manière large auprès de vos prospects et ainsi de développer votre notoriété
  • Twitter pour entrer en contact avec les influenceurs de votre secteur d’activité et communiquer auprès de certaines catégories de prospects
  • YouTube pour partager vos vidéos
  • Slideshare pour partager vos présentations
  • Viadeo/Xing pour toucher plus de professionnels
  • Instagram/Pinterest pour communiquer via des images
  • Les Blogs pour partager vos informations

Quels objectifs pour les entreprises BtoB ?

  • Démontrer son expertise
  • Améliorer sa notoriété/sa réputation
  • Promouvoir ses valeurs
  • Recruter de nouveaux talents
  • Convaincre et rassurer les investisseurs
  • Mesurer la satisfaction des clients

La stratégie à adopter :

  • Donner un visage humain à l’entreprise en mettant en avant les collaborateurs
  • Augmenter la visibilité de la marque en partageant vos savoirs et expériences
  • Acquérir plus de crédibilité en prenant position sur des sujets d’expertise
  • Initier des discussions avec des contenus intelligents
  • Mettre en place un calendrier de publications adapté aux enjeux du client
  • Établir une veille sectorielle sur la marque et ses concurrents

Comment suivre les résultats ?

Plusieurs indicateurs de performance s’offrent à vous :

  • Les fans, amis, abonnés, membres, commentaires, j’aimes, partages, votes (augmentation, qualité…)
  • Le nombre de fois où la marque est mentionnée sur les réseaux sociaux (liens…)
  • Nombre de nouveaux leads, fréquence d’achat, volume, marge
  • Nombre de nouvelles recherches sur Google et sur le contenu du site web (produits, services clients, news)
  • Service client : nombre de demandes via les médias sociaux
  • RH : nombre de nouvelles demandes spontanées
  • Relation publique : nombre de mentions de la marque sur des blogs…
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