20 octobre 2016 | Référencement SEO
Optimiser son référencement consiste à travailler le positionnement et la visibilité d'un site internet dans les résultats des moteurs de recherche afin d'en augmenter son trafic.
Un travail précis et minutieux sur le référencement augmente le traffic de votre site, mais surtout du traffic qualifié. Ce sont les internautes, qui en tapant des mots clefs vous concernant sont amenés jusqu'à vous.
Aujourd'hui nous parlerons du référencement naturel ou du SEO (Search Engine Optimization en anglais) et comment améliorer les critères « on-site » pour optimiser son référencement.
Ces critères concernent des évolutions à amener au sein même de son site internet pour s'élever en première place sur les moteurs de recherche.
La rédaction et la hiérarchisation des informations
Sur chaque page, traitez vos sujets tout en les hiérarchisant.
Un titre et un sous-titre sont nécessaires à la bonne compréhension de votre contenu, mais aussi à un bon référencement.
Par conséquent, un message clairement hiérarchisé présente des pages claires. Mais le sujet doit aussi être pertinent et se raccorder au thème principal de votre site. Rien ne sert de mettre du texte superflu. Un texte bref et concis sera toujours plus efficace qu'un texte vague et brouillon.
Et SURTOUT évitez le contenu dupliqué. Chaque page doit contenir un texte bien différent. Les robots d’indexation pénaliseront votre site si ils y repèrent un contenu déjà présent sur une autre page ou un autre site.
Le choix d'un mot clef pertinent
De ce fait, le choix du mot clef important au référencement de la page se décide en fonction de la pertinence du message.
Que veux montrer cette page? A qui s'adresse t-elle? Essayez d'employer des termes susceptibles d'être compris par l'internaute et de ne pas trop utiliser des termes techniques. Les mots et les expressions doivent être stratégiques et le texte optimisé.
Des images, oui, mais des images visibles
Les éléments les plus importants du site doivent être des éléments textuels et non pas des images ou des animations qui ne sont pas indexées par les robots.
Pensez aussi lors de l'intégration d'une image à bien rajouter systématiquement un texte alternatif qui lui est lisible des robots d'indexation.
L'optimisation des images pour le web
Sans altérer la qualité d'une image mais plutôt pour réduire son poids, l'optimisation d'une image est nécessaire à la construction d'un site internet. Un temps de chargement raisonnable d'une page pour l'indexation d'un moteur de recherche est de 3 secondes. L'internaute attend même d'une page web qu'elle se charge instantanément.
Pour se faire, éviter d'alourdir vos pages avec des images de trop haute qualité.
Aussi, les photographies sont bien plus légères lorsqu'elles sont en jpeg qu'en png.
Voici 2 exemples d'outils gratuits en ligne pour optimiser toutes vos images pour le web :
https://compressor.io/
http://compressjpeg.com/fr/
Une multitude de liens valides
Un lien mort est un lien mal indexé.
En terme de référencement naturel, produire des liens internes (vers une autre page du site) et externes (vers un site externe) est très important. Encore faut-il que ces liens soit toujours valides. Pensez à régulièrement vérifier leur validité lors de la modification de votre site internet.
La structure des pages et la navigation
Les robots d'indexations se fient au contenu mais aussi à l'utilisation d'un site. Plus un site est facilement navigable mieux il est indexé dans les résultats de recherche internet.
Il est donc évident de faciliter la navigation en donnant accès aux informations globales du site par un menu clair et des pages bien construites.
Le mobile et la tablette à l'honneur
En 2016, les moteurs de recherche sont intransigeant sur l'adaptation des sites à tous les appareils utilisés.
Il est indispensable de penser au responsive pour la construction de la structure de son site.
A propos de l’auteur:
Bettina – Creative Webmaster
Professionnelle du web, Bettina est passionnée par les réseaux sociaux, la communication et le graphisme.
Elle s’alimente principalement d’une cuillerée à soupe d’Instagram, une lichette de Twitter et une saupoudrée d’Illustrator.
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