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Rédiger pour le web : du contenu de qualité pour votre site internet

9 mai 2017 |  

Rédiger pour le web est une gymnastique bien différente de la rédaction papier. Les internautes lisent peu les contenus rédigés. C’est pourquoi nous vous donnons les clefs pour avoir un contenu attractif et intéressant aux yeux des internautes.

Voici les règles à suivre pour améliorer le contenu textuel de votre site internet afin de gagner en visibilité et crédibilité !

 

Construire sa page d'accueil Une page d’accueil claire

La page d’accueil est souvent la première page visitée par les internautes. Il est donc important de soigner votre image et d’être irréprochable sur la qualité de votre message sur cette page.

Tout d’abord, assurez-vous que le ton employé représente les valeurs de votre entreprise.

Ensuite, posez-vous les questions essentielles qui amèneront l’internaute à comprendre où il se trouve :

  • Qui êtes-vous ?
  • Quelle est votre activité ?
  • Quelles sont les informations importantes à mettre en avant ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie des autres ?

Vous pouvez bien évidemment rajouter d’autres informations. Mais le plus important est que le visiteur doit comprendre de suite votre message, et comment naviguer sur votre site.

 

Un titre court et accrocheur Un titre court, explicite et accrocheur

Pour la rédaction de vos pages, le titre doit comporter des mots-clés. Il doit pouvoir capter l’attention des moteurs de recherche et surtout celui des internautes.

Le vocabulaire utilisé doit correspondre à celui utilisé par et pour votre cible. C’est cette accroche qui déterminera la suite de la lecture.

 

La construction des pages d'un site web Une rédaction de pages résumée et concise

Avant même de partir au coeur du sujet de vos pages, prévoyez une introduction pour accompagner l’internaute dans sa lecture et lui présenter le sujet de la page.

Ensuite vous pouvez, pour vous aider, appliquer la technique des 5W.

Cette technique consiste à répondre aux 5 questions :

Who – Qui est concerné ?
What – De quoi traite le texte ?
When – Quand cela s’est produit (ou quand cela va se produire) ?
Where – Où ?
Why – Pourquoi ?

Si votre texte est un peu long, découpez l’information en plusieurs paragraphes.

Avec une idée par paragraphe, la lecture sera facilité.

Les intertitres permettent aussi de structurer le contenu et de relancer l’attention du lecteur en dessous de la zone de flottaison.

Pour l’énumération de points dans vos pages, utilisez des listes à puces, cela facilite la lecture.

De plus, n’hésitez pas à faire ressortir des mots-clés en les mettant en gras ou en italique pour leur donner de l’importance et pour faire ressortir le message principal de chaque paragraphe.

Préférez aussi des repères temporels absolus : au lieu d’écrire « La semaine prochaine… » écrivez plutôt « le 22 décembre… ».

Toujours important dans la rédaction de vos textes : rédigez le texte pour votre cible ! Adaptez le vocabulaire et le ton de vos pages afin de correspondre à l’image de votre structure et aux personnes à qui est destiné votre message.

Rédiger pour le web c'est aussi bien intégrer des liens Des liens pertinents

Les liens sont des sources d’information complémentaires que vous donnez aux internautes pour les aider à naviguer de page en page.

Rédigez des liens (appelés aussi ancre) explicites. Évitez d'écrire « Cliquez ici ». Placez plutôt des mots-clés dans vos ancres, ce qui aidera aussi au référencement.

L’ancre doit corresponde au message sur lequel l’internaute a cliqué.

Vous pouvez aussi enjoliver ces liens par des boutons. Plus attrayants, ils appèleront d’avantage l’internaute à l’action ( clic, achat, …)

 

 

Intégrer des images pour rédiger pour le web Des images pour illustrer

Afin d’alléger la lecture et donner forme à votre texte, intégrez des images. Une infographie, une photographie, un pictogramme … choisissez une image qui va donner une valeur informative à votre texte.

Lors de l’intégration de vos images dans vos pages, n’oubliez pas d’y ajouter un texte alternatif. Celui-ci décrit l’image en question, renforce votre référencement et améliore l’accessibilité de votre site pour les personnes mal voyantes.

 

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A propos de l’auteur:

Bettina – Creative Webmaster

Professionnelle du web, Bettina est passionnée par les réseaux sociaux, la communication et le graphisme.

Elle s’alimente principalement d’une cuillerée à soupe d’Instagram, une lichette de Twitter et une saupoudrée d’Illustrator. 


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