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Réseaux sociaux : Lequel choisir pour sa marque?

12 décembre 2016 |  

Les réseaux sociaux sont un moyen de communication incontournable dans notre société actuelle. Ces réseaux alimentent une communauté de consommateurs, d’adeptes de votre marque, de fans, d’abonnés.

Chaque réseau social possède sa propre communauté d’abonnés et les interactions avec ces personnes sont bien particulières. En fonction de votre activité, de votre communication et des valeurs que vous véhiculez, une réflexion approfondie sur le choix de votre présence sur ces réseaux est importante.

Mais alors quel réseau social doit-on choisir ?

Le choix des réseaux sociaux pour son entreprise – Partie 1

facebook  Facebook :

Moyenne d’âge des utilisateurs : 

  • 22 ans

Comment ça marche : 

Facebook permet d’avoir un profil personnel, et une (ou plusieurs) page(s) liée(s) à un profil personnel sur lesquelles communiquer.

On peut y poster des photos, images, textes seuls ou liés à des images, mais aussi des événements.

Il est possible également de mettre en place des publications “sponsorisées”, soit des campagnes de publicités pour mettre en avant certaines publications.

Les messages privés sont disponibles sur le profil et la page.

Des outils de statistiques pour évaluer la performance de sa page sont disponibles.

Les avantage de Facebook pour une entreprise :

Facebook met en avant une page personnalisée pour les entreprises. Qu’on soit charpentier, chanteur ou restaurateur plusieurs outils sont mis en place pour mettre en avant sa profession de la meilleure façon qu’il soit avec un grand nombre d’onglets et de boutons à mettre en avant.

Vous pouvez communiquer de diverses façons sur votre page : liens, vidéos, photos, sondages, articles, … Il n’y a pas de limite de caractères pour chaque post. Il est aussi possible, depuis peu, de faire des vidéos live, qui peuvent servir pour couvrir un évènement, présenter un nouveau produit, et conseiller vos clients par exemple.

Les possibilités de communications sont très vastes.

 

twitter Twitter :

Moyenne d’âge des utilisateurs :

  • 33% de 16-24 ans
  • 26% de 25-34 ans
  • 25% de 35-44 ans
  • 11% de 45-54 ans
  • 5% de 55-64 ans

Comment ça marche : 

Twitter est un système micro-blogging. Le principe est donc de poster une publication limitée à 140 caractères sur un sujet précis, souvent accompagné d’un hastag “#” , répertoriant ce sujet au sein de la communauté twitter. Ainsi grâce à ce # un utilisateur peut plus facilement retrouver des tweets sur des sujets qui l’intéressent.

Un compte twitter est indépendant, qu’il soit pour soi ou pour une entreprise, il n’a pas besoin d’être géré par un profil personnel comme le demande facebook.

On peut être présent directement via sa page professionnel. Ce qui ravira les plus frileux de l’exposition de leur identité numérique personnelle.

Des outils de statistiques pour évaluer la performance de sa page sont disponibles.

Les avantages de Twitter pour une entreprise :

Twitter permet de poster rapidement des informations écrites sur le vif, des photos du quotidien, promotionnels et/ou informationnelles. Il permet aussi de réagir brièvement à des sujets divers et variés, souvent illustrés par un hastag, des images et des gifs. C’est en faisant preuve de créativité et réactivité que twitter peut être un plus pour une entreprise. L’important est d’oser, retweeter (avec parcimonie), de mentionner (avec le @) et d’engager la discussion tout en restant sur une routine et un rythme de publication régulier.

Twitter est aussi un outil intéressant pour faire de la veille concurrentielle mais aussi sur les tendances, entre autre social media.

Les messages privés Twitter, ne sont disponibles que lorsque la personne vous suit en retour, donc faites en sorte que vos tweets reflètent une activité sur les réseaux, et l’image de votre entreprise.

Hastag twitter tendance : #followfriday pour notifier à ses followeurs d’une personne dont les tweets nous intéressent, parlent de sujets liés a notre activité, et/ou correspondent à nos valeurs – le vendredi.

 

instagram Instagram :

Moyenne d’âge des utilisateurs :

  • 35% ont entre 25 et 34 ans ; 17% entre 35 et 44 ans ; 8% ont 45 ans et plus

Comment ça marche :

Instagram permet de poster des photos et des vidéos. C’est une application essentiellement centrée sur des visuels, qui ne sont postables que depuis un téléphone portable ou une tablette. Instagram met a disposition une palette de filtres pour modifier vos photos. On retrouve dans cette application l’utilisation du hashtag, et un moteur de recherche pour retrouver les tendances et posts des mots-clefs.

Les avantages d’Instagram pour une entreprise :

Si votre téléphone possède un appareil photo de qualité et si vous avez des idées de compositions photographiques pour mettre en valeur votre entreprise, cette application est faite pour vous.

Elle n’est pas uniquement réservée aux blogueurs ou aux photographes. Cette application est intéressante pour mettre en scène la vie de votre entreprise et vos réalisations.

Suite à une nouvelle mise à jour, il est aussi possible de publier des “instants”. Vidéos et gifs presque en direct, visible dans les 24h après sa publication.

Hastag twitter instagram : #throwbackThursday ou #tbt – un hashtag qui illustre une photo souvenir – le jeudi.

 

pinterest Pinterest :

Moyenne d’âge des utilisateurs :

  • 30% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans

Comment ça marche :

Pinterest est une application qui permet de “Pint”, épingler des publications. Sous forme de “tableaux” nommés au préalable, on enregistre et publie des publications internet. Que ce soit nos propres créations ou des inspirations.

Les avantages de Pinterest pour une entreprise :

Cette application est intéressante pour toutes les entreprises créatives. Elle reflète l’énergie, les influences et l’inventivité d’une entreprise.

Pinterest met aussi en avant un Pinterest pour les professionnels, Pinterest entreprises, pour capter l’attention des internautes et générer du trafic sur son site. A la clé : des outils d’audience et pleins de fonctionnalités !

 

Tous ces réseaux participent aux éléments à mettre en place pour travailler son e-reputation, son identité numérique et pour aider à effectuer de la veille au quotidien.

Pensez à soigner votre biographie et votre photo de profil en priorité. Ce sont les premiers éléments qu’un internaute verra.

Sélectionnez ensuite les points importants à mettre en avant sur ces réseaux, et ce qu’ils pourraient vous apporter.

Il ne faut surtout pas que vous rajouter une charge de travail inutilement. Il est préférable de juger de la meilleure utilisation pour chacun avant de s’y investir réellement.

Les réseaux sociaux doivent être alimentés régulièrement pour assurer sa crédibilité. Assurez-vous de faire le bon choix, et d’y consacrer le temps nécessaire.

 

A propos de l’auteur:

Bettina – Creative Webmaster

Professionnelle du web, Bettina est passionnée par les réseaux sociaux, la communication et le graphisme.

Elle s’alimente principalement d’une cuillerée à soupe d’Instagram, une lichette de Twitter et une saupoudrée d’Illustrator. 


 

 

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